#Conseils – Le web, l’allié incontournable de votre boutique physique

En février dernier, lors du salon AEF Pro, Sophie-Charlotte et moi-même avons animé un atelier sur les stratégies Web to Store. Autrement dit, les bonnes pratiques qui permettent d’allier l’efficacité du web à l’attrait d’une boutique physique. Illustration avec les exemples de deux concept-stores parisiens.

 

Non, le e-commerce n’a pas tué le magasin physique! Mais il l’oblige à se réinventer.

Comme le montre l’Observatoire Cetelem de la consommation 2018, les Européens, y compris les plus jeunes, ont toujours plaisir à faire du shopping tout en devenant plus exigeants sur la qualité de l’expérience proposée. Il ne s’agit plus seulement d’acheter en boutique mais de vivre un moment mémorable, faisant appel à tous les sens, et méritant même d’être « instagramé »!

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir de grandes marques comme Adidas réduire le nombre de leurs boutiques pour en améliorer la qualité. C’est ce qu’on appelle la stratégie « Select store ».

L’objectif: réinventer, voire « réenchanter », le magasin physique. Souvent en misant sur la qualité du décor, accueillant comme un appartement privé. Et en l’imaginant comme un véritable lieu de programmation événementielle.

 

Des parcours clients qui alternent web et lieu de vente

Par ailleurs, les parcours clients mêlent désormais intimement digital et physique : on fait une recherche sur internet avant d’aller en boutique, on cherche des informations sur un produit voire on compare les prix au cours de son shopping, on veut rester en contact avec la marque sur les réseaux sociaux après son achat…

 

Empreintes, le concept-store des artisans d’art à Paris

 

Pour les propriétaires de boutique physique, le web, loin d’être un ennemi, se révèle donc un allié précieux, à condition de ne pas le négliger.

Cela suppose de posséder au minimum un site vitrine permettant à ses clients de connaître l’adresse et les horaires de la boutique, les marques distribuées, les arrivages de produits, l’agenda des événements, les actualités de la boutique…

On peut aussi aller plus loin en adoptant un site marchand, qui permet de commander en ligne puis de récupérer son produit en magasin sans faire la queue, ou de se faire livrer chez soi ses produits préférés.

Quant aux réseaux sociaux, ils sont des lieux incontournables pour communiquer, créer du lien avec sa communauté et encourager vos visiteurs à partager leurs impressions ou leurs achats. Certains restaurants et les hôtels l’ont bien compris en imaginant leur décor de manière à favoriser les publications Instagram.

 

Pour terminer cet article, voici quelques clichés de bonnes pratiques repérées lors d’une virée shopping dans le Marais à Paris.

Inviter à s’inscrire à la newsletter pour être informé des actualités (librairie La Mouette Rieuse):

 

Proposer un hashtag à utiliser pour partager ses photos du lieu (concept-store Empreintes Paris):

 

Communiquer sur son site marchand et mettre à disposition une tablette pour s’inscrire à la newsletter (Empreintes Paris):

 


Inscription à la newsletter de Cousette communication

Laisser un commentaire