{Rentrée} Prendre du recul pour mieux communiquer online

Pas toujours facile de reprendre le rythme (du travail, du blog, des réseaux sociaux…) après quelques semaines de déconnexion bienvenue. Et si on profitait de la rentrée pour revoir ses priorités en matière de communication web?

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que j’aborde souvent la question de l’hyper-connexion et de l’hyper-communication. En tant qu’utilisatrice du web, j’ai à coeur de ne pas me laisser submerger par l’omniprésence des applications, sites et services qui monopolisent mon attention, me font perdre du temps et me détournent d’activités plus utiles et enrichissantes.

Et en tant que professionnelle de la communication qui accompagne des marques, je m’interroge aussi sur la notion de communication responsable ou éthique: c’est à dire la manière dont on peut tirer parti de manière positive du web et des réseaux sociaux pour entretenir une relation saine et utile avec sa communauté, sans verser dans la « pollution numérique » ou l’infobésité. Avec cette conviction: trop de contenu tue le contenu. Et cette intuition: dans cette ère de l’abondance, se faire plus rare et plus qualitatif devrait nous aider à sortir du lot.

Je préfère vous le dire tout de suite : je n’ai pas de réponses définitives à tous ces questionnements. Je chemine, je réfléchis, je teste, j’échange avec vous sur les résultats de ce « work in progress« .

 

Moins de réseaux sociaux, plus d’échanges directs

Voici quelques mois, je faisais le point sur le ras-le bol des réseaux sociaux, puis je vous proposais quelques pistes pour mieux et moins utiliser les réseaux sociaux et vous parlais de ma pause digitale en début d’année.

Depuis, ma réflexion et mes pratiques ont continué d’évoluer. Ces dernières semaines, j’ai choisi de ne rien m’imposer et de me laisser porter par l’instinct et l’envie. Ce qui s’est traduit par davantage de rencontres IRL, d’échanges directs par mail et messagerie avec mon réseau, mais aussi d’activité sur instagram, réseau que je trouve le plus satisfaisant en termes d’interactions…

Bref, aujourd’hui je connais les lieux où j’ai un vrai plaisir à poster et échanger, ceux qui sont essentiellement chronophages, ou encore ceux qui ne sont plus que des passages obligés, où je me rends surtout par habitude, par facilité voire par inquiétude (« si je ne partage plus, les gens vont m’oublier! »).

L’occasion, donc, de revoir mes priorités en matière d’utilisation des réseaux sociaux et plus largement de gestion de mon temps.

 

Merci @nessabuonomo pour ton accueil ce matin au @studioquotidien et pour avoir pris le temps de cet échange! On se sent bien dans ton espace 😍

Une publication partagée par Sandrine Franchet (@lemagdecousette) le

Vive Instagram, adieu Facebook!

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être remarqué que c’est là-bas que je suis la plus active, partageant des clichés de mon quotidien professionnel et personnel, de mes jolies rencontres et chouettes découvertes. Et si ce n’est pas le cas, alors vous êtes le/la bienvenu.e!

C’est en effet LE réseau que j’ai décidé de privilégier pour partager, échanger et garder le contact avec mes amis et ma communauté.

Je conserve par ailleurs mes comptes Twitter, bien utile pour suivre l’actualité et faire ma veille professionnelle, et Pinterest (parfait pour chercher et épingler des idées déco, pour le projet de rénovation de mon nouvel appartement). Mais je ne prévois pas d’y être très active.

En revanche, mon objectif est de passer nettement moins de temps sur Facebook. J’ai décidé de fermer mon compte (non sans avoir vérifié que je pouvais garder tous mes contacts via l’appli Messenger, ouf!). La page Cousette communication reste encore en ligne mais ne sera pas une priorité…

Enfin, je conserve bien évidemment ce blog (même si, les travaux de mon appartement venant s’ajouter à mon planning pro, je risque d’être moins bavarde ^^) et surtout la newsletter, qui va d’ailleurs faire l’objet d’un petit lifting en ce mois de septembre (pas encore abonné? C’est ici que ça se passe pour recevoir la prochaine!).

 

Et vous, où en êtes-vous dans votre communication digitale et IRL? Arrivez-vous à tout mener de front? Quels sont les canaux et les lieux que vous privilégiez? Ceux que vous auriez envie d’abandonner? Dites-moi tout dans les commentaires 🙂

4 commentaires

  1. Merci pour cet article ! J’adhère totalement à l’idée que le web offre des possibilités pour entretenir une relation saine avec sa communauté. De même les réseaux sociaux sont des outils formidables mais il faut s’en servir s’en nous desservir. Personnellement je me penche moi aussi sur instagram et sur la façon dont je pourrais « m’amuser » avec, tout en communiquant sur mon activité. Parce que quand on y prend plaisir, les gens sentent la différence et apprecient !

  2. Coucou Sandrine !

    Je suis totalement en accord avec ton article et ta position sur les réseaux sociaux.

    Pour moi aussi, Instagram est devenu mon réseau social chouchou.
    Je délaisse Facebook qui ne me correspond plus dans celle que je suis aujourd’hui… d’ailleurs ma page pro n’est à ce jour que des repost d’Instagram…

    J’aime les images et créer/réfléchir de jolies mises en scène pour Instagram ou parfois simplement laisser parler l’instant et la spontanéité…
    J’aime partager et regarder des photos pleines de bonheur et de joie. Même si la vie n’est pas toujours rose, cela fait du bien de partager du bonheur, surtout dans notre société actuelle.

    J’ai eu et j’ai besoin d’un retour au vrai, au réel. Et ces dernières années, j’avoue que la pause digitale facebookienne m’a permis de me rendre compte que ce réseau ne me manquait pas.
    Comme tu le dis si bien, j’ai écouté mon instinct, mon envie et je les ai suivis là où le partage et l’échange me faisaient le plus de bien.
    Je n’ai pas encore passer le cap de m’enlever de Facebook et je ne sais pas si je le ferai…en tous cas, je garde ma page pro et perso mais je n’y poste quasiment plus rien, je n’y suis que très rarement.
    En revanche, je vais de ce pas supprimer l’application sur mon téléphone.

    Je ne connais pas encore très bien Pinterest, mais j’aime bien aussi ce réseau…toujours pour les photos et images.
    Je crois que c’est vraiment ce que je préfère dans ces réseaux sociaux !

    Je me consacre depuis quelque temps à la refonte de mon site et je me pose beaucoup de question sur le fait d’y mettre un blog ou non, de mon choix de communication sur les réseaux… au final, je crois que je vais suivre et écouter mon instinct.
    J’aime beaucoup ton idée de la notion de communication responsable ou éthique !

    Merci encore pour ton article Sandrine !

    Très belle soirée/nuit/journée à toi !

    • Merci pour ta lecture Marjolaine, j’en ai profité pour te suivre sur IG. Je crois que cela fait beaucoup de bien, après avoir traversé toutes ces années d’explosion de la com’ online, de faire un peu de tri dans ses pratiques et en effet de suivre son instinct et son plaisir pour mieux rester en contact avec son réseau 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire