#SInformer #RevueDeWeb – Les infos positives #4

Les Infos positives sont de retour: profitons de la pause estivale pour faire le plein de bonnes nouvelles, de projets inspirants, d’initiatives optimistes et de liens qui font du bien!

1/ Up le Mag relaie une étude de l’association Recherches et solidarités, pour comprendre qui sont les Français qui font du bénévolat et pourquoi ils s’engagent.

 

2/ Socialter présente Start up de territoire: un dispositif qui mobilise des citoyens en région pour imaginer des solutions innovantes.

 

3/ L’article date de février dernier mais il est inspirant: le magazine de La Ruche qui dit Oui évoque la tendance des Tiny House, ces mini-maisons pour un max de liberté!

 

4/ Changer le monde est devenu cool! Up le Mag nous présente Julien Vidal, le fondateur du blog Ça commence par moi, qui adopte chaque jour un nouveau geste éco-responsable. Un exemple à suivre 🙂

 

5/ Bastamag met à l’honneur les brasseurs et malteurs locaux qui font revivre avec succès la bière artisanale en France. Ça donne envie de les encourager lors de nos apéros d’été!

 

6/ Ma complice, Sophie-Charlotte, nous fait découvrir Lola, fondatrice du site Les Jolies Rencontres, qui met en valeur artisans et créateurs passionnés et passionnants. Chouette, pleins de portraits et de projets inspirants!

 

7/ Crowd nous explique pourquoi Loos-en-Gohelle, modèle de démocratie participative et d’écologie, est la vraie ville du futur… et pourquoi les vrais supermarchés d’avenir seront collaboratifs et zéro gâchis.

 

8/ Connaissez-vous l’Impact journalism day? Sparkle news nous dit tout de cette initiative qui vise à faire connaître les innovations positives dans le monde entier. En somme, c’est comme les Infos positives mais puissance 1000 🙂

 

9/ Chez Fractale, Peggy André nous présente Victor Gautier, un entrepreneur social qui a suivi le programme Ticket for Change et fabrique aujourd’hui, sous la marque Takari, du mobilier éco-responsable à partir de matériaux de récupération.

 

10/ Envie de ralentir le rythme et de prendre le temps de réfléchir? Alors je vous invite à lire cette interview du sociologue David Le Breton par Le Temps, qui nous parle du besoin de s’échapper régulièrement d’un monde de vitesse, de performance et d’apparence.

 

Et un petit bonus spécialement pour les Lyonnais (de toujours ou de passage): Tiff in Lyon nous dévoile ses bonnes adresses de restos bio, locaux et/ou veggie dans la jolie ville de Lyon!

 

Laisser un commentaire