#Communiquer – Développer sa notoriété grâce aux blogueurs & influenceurs

Lorsqu’on lance un projet ou que l’on crée son entreprise, l’on a rarement un gros budget à consacrer à sa communication. Le blog et les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour se faire connaître à moindre coût. Et les blogueurs/instagrameurs/twittos/youtubeurs « influents » des alliés de choix pour développer sa communauté et sa notoriété!

Depuis plusieurs années déjà, les grandes marques ont compris l’intérêt de nouer des partenariats avec les influenceurs/euses les plus visibles, ceux qui alignent plusieurs centaines voire millions de followers sur les réseaux sociaux. Certains sont même devenus de véritables stars qu’elles s’arrachent et affichent grâce à leur blog, leur compte Instagram ou leur chaîne Youtube des revenus qui dépassent les 10000€ mensuels.

Ce n’est bien sûr pas de ces influenceurs dont je veux vous parler dans cet article: attirer leur attention est quasiment mission impossible et/ou hors de prix pour une toute jeune marque ou un projet qui se lance. Par chance, comme le montre cette étude sur les revenus des influenceurspubliée sur le site Siècle digital, une majorité d’influenceurs affichent des ambitions nettement plus raisonnables et acceptent plus volontiers des partenariats fondés sur des tests de produits, des bons d’achat, des invitations à des événements ou encore des échanges de visibilité.

 

Les micro-influenceurs, les champions de l’engagement

Les »micro-influenceurs« , ce sont ces personnes actives régulièrement sur les réseaux sociaux, reconnues pour leur expertise ou comme des « modèles », qui ont construit, en général par passion et goût du partage, une communauté fidèle et cohérente autour de leurs publications. Elles peuvent s’intéresser à une thématique de « niche » ou encore avoir une audience notamment locale. Cette population est à ne pas négliger dans sa stratégie de communication.

Une étude publiée par l’agence Markerly montre que, sur Instagram, les comptes avec moins de 1000 followers ont un taux de likes de 8% et de commentaires de 0,5% contre respectivement 1,6% et 0,04% pour les comptes des plus de 10 millions d’abonnés. Ces micro-influenceurs sont par ailleurs considérés comme étant plus proches de leur communauté, plus crédibles, plus fiables mais aussi moins sollicités et donc davantage partants pour des partenariats.

Cela signifie qu’il peut être aussi voire plus intéressant d’être relayés par de nombreux « petits » comptes (quelques milliers d’abonnés), et des les intégrer de manière permanente à votre communautés, que par un seul « gros » compte, de manière ponctuelle.

 

Comment nouer de bonnes relations avec les blogueurs & influenceurs?

La première étape est, bien entendu, de les repérer: pas de secret, il faut passer du temps à explorer la blogosphère et les réseaux sociaux, suivre les comptes qui publient sur les thématiques proches de son univers et affichent des valeurs similaires à celles de sa marque, surveiller les comptes qu’ils retweetent/repostent , interroger ses clients pour connaître leurs comptes préférés… Si votre cible est féminine, la plateforme Hellocoton est un bon moyen de dénicher et entrer en contact avec des blogueuses influentes.

Ne négligez pas les sites et médias locaux qui font parfois des articles sur les influenceurs à suivre (par exemple cet article du Petit paumé, site bien connu des Lyonnais, sur une sélection de Lyonnaises à suivre sur Instagram).

Par ailleurs, vos clients peuvent aussi s’avérer de bons relais pour votre marque sur les réseaux sociaux: à l’instar de la marque Lov Organic, pourquoi ne pas leurs proposer de devenir vos ambassadeurs en postant des photos de vos produits sur leurs comptes? Cela peut se faire sous forme d’une opération régulière ou d’un concours, mais dans tous les cas n’oubliez pas de leur indiquer le hashtag à utiliser pour pouvoir suivre (et éventuellement récompenser) ces publications.

Une fois les potentiels partenaires identifiés, et avant de leur proposer le moindre partenariat, prenez le temps de les suivre et de les connaître: intéressez-vous à leurs publications, commentez-les, partagez-les, échangez, discutez… Comme toujours en matière de networking, le respect, l’authenticité, le naturel, la bienveillance, la transparence sont les meilleurs gages de réussite!

Voici une étude récente publiée par Cision (éditeur de logiciels de RP et relations influenceurs) intitulée Que veulent les blogueurs? On y apprend notamment que 56% des blogueurs ont des attentes professionnelles ou de personal branding vis à vis de leur blog (44% ont un blog uniquement par passion) et qu’une majorité d’entre eux sont mécontents de la manière dont ils sont sollicités par les marques (voir l’infographie ci-dessous).

De nombreux articles font pourtant le point sur les bonnes manières à adopter les influenceurs. En voici deux qui vous seront utiles pour ne rien : Comment faire en sorte que les influenceurs parlent de vous, via Webmarketing&Com et Les 10 clés de la relation influenceurs, par l’excellent blog Influenth (consacré à l’actualité des influenceurs).

 

Maintenant c’est à vous! Avez-vous déjà monté des partenariats avec des blogueurs/influenceurs? Ou si vous êtes blogueur, relayez-vous les actus de marques partenaires? Quelles sont les bonnes pratiques que vous recommandez?

 

6 commentaires

  1. Je suis côté blogueur, c’est intéressant de voir comment l’on est perçu ! Merci pour cet article clair et concis !!

    • et merci à toi Souricette pour ta lecture et ton commentaire: c’est intéressant d’avoir le regard d’une blogueuse 🙂 Je crois que l’on a toutes à gagner à mieux se connaître et à savoir quelles sont les attentes et les pratiques des unes et des autres pour travailler ensemble de manière positive.

  2. J’ai lu cet article du début à la fin…c’est donc qu’il m’a été très utile! Du coup côté réflexion, pas mal d’idées qui germent dans ma petite tête!

  3. Merci pour cet article clair et source d’infos !

Laisser un commentaire