#Tendance En route vers la déconsommation?

D’après Les Echos, la France serait sur le chemin de la « déconsommation ». Certes, le pays a connu une croissance de la consommation de 1,6% en 2016.

Mais cette hausse cache de fortes disparités, qui démontrent que nous consommons surtout autrement.

On observe ainsi une baisse des volumes d’achats de produits de grande consommation achetés dans les grandes surfaces : moins de viande, moins de produits animaux, moins de pain, moins d’alcool, moins de soda, moins de surgelés, moins de produits d’hygiène-beauté…

Mais si les adultes mangent moins, note l’article, ils mangent aussi mieux et plus cher : des produits bio et locaux, ce qui fait la joie des petites entreprises et des circuits de distribution alternatifs.

Acheter moins, de meilleure qualité, en privilégiant des fournisseurs locaux et responsables: forcément, je me reconnais tout à fait dans le portrait du néo-consommateur qui émerge de ces chiffres ^^

Et je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la planète mais aussi pour tous les artisans, créateurs, producteurs et commerces locaux qui ont largement leur épingle du jeu à tirer de cette tendance!

 

Acheter moins et mieux

La tendance consommation responsable: acheter moins et mieux

 

Laisser un commentaire