{Solution} Et si on adoptait la slow fashion?

Dès ce matin, la folie des soldes va de nouveau battre son plein: nous allons de nouveau être sommés à coup d’affiches tapageuses, de « marronniers » dans la presse, de posts de blogueuses en vue, de profiter de toutes ces (souvent fausses) bonnes affaires.

L’objectif: nous faire acheter des vêtements et des objets dont nous n’avons pas besoin, qui viendront encombrer nos placards, et que nous ne porterons/n’utiliserons peut-être jamais.

Car c’est tout le modèle de la « fast fashion » qui veut nous faire acheter à bas prix et renouveler aussi souvent que possible notre garde-robe. Pour en savoir plus sur la fast fashion et ses méfaits, je vous conseille cette vidéo: La mode jetable, un fléau pour la planète, cet article de Greenpeace: Soldes, la planète en liquidation? ou encore cette enquête sur L’enfer Primark.

 

Faire des soldes raisonnés

Bien sûr, faire les soldes est parfois bienvenu, quand les enfants qui ont besoin de nouvelles chaussures tous les 3 mois (hum, on sen l’expérience de la famille nombreuses!), ou pour faire l’acquisition d’une belle pièce de créateur, originale et durable, mais peut-être hors-budget en temps normal.

Le tout est de conserver suffisamment de lucidité et de force de caractère pour limiter ses achats à ce dont on a vraiment besoin ou qui nous fera vraiment plaisir! Sans succomber aux sirènes du style « prends-moi, je sais que tu n’as pas besoin de moi mais je suis à -40%! ».

 

La slow fashion: acheter moins, acheter mieux, faire soi-même

Et le reste du temps, pourquoi ne pas entamer une réflexion sur notre consommation d’habillement, comme nous sommes nombreux à le faire pour notre alimentation?

 

Quelques pistes à explorer:

  • Désencombrer ses placards pour ne conserver que les pièces que nous portons vraiment,
  • Privilégier des vêtements de bonne qualité, que nous garderons plusieurs années, plutôt que ces fringues bon marché, détendues, délavées, boulochées voire trouvées au bout de 3 ou 4 passages en machine,
  • Opter pour des vêtements qui s’assortissent tous entre eux pour ne pas à avoir multiplier les tenues (les fameuses collections capsules)
  • Privilégier les marques de mode responsable (qui recyclent, utilisent des matières respectueuses de l’environnement, fabriquent des vêtements intemporels et faits pour durer…)
  • Imiter Barack Obama ou Mark Zuckerberg, qui ont décidé de toujours s’habiller de la même manière pour ne pas avoir à se prendre la tête devant leur penderie le matin.
  • Entretenir et (faire) réparer ses affaires plutôt que s’en débarrasser au moindre accroc
  • Coudre soi-même sa garde-robe

 

Pour aller plus loin, quelques liens:

Retrouver tous les articles {Solution}

 

Laisser un commentaire