#SInformer Prendre le temps de penser le temps

Ces derniers temps, j’ai lu avec intérêt plusieurs articles longs, profonds, intéressant sur notre rapport au temps, sur la course à la productivité, sur l’illusion de pouvoir et vouloir aller toujours plus vite ou encore les raisons pour lesquelles on néglige notre sommeil.

Je les partage avec plaisir avec vous aujourd’hui 🙂 Et hop, voici une nouvelle revue de web!

> La revue Projet se posait en décembre cette question: « Je suis débordé donc je suis? ». La promesse moderne d’accélération du temps est un mensongeaffirme Jean Merckaert, dans son article À la reconquête du temps, car notre to-do list ne s’épuise jamais, la frustration de manquer de temps l’emporte toujours et on ne sait plus jouir de l’instant. Faut-il s’adapter ou résister?

> Toujours dans la revue Projet de décembre, une longue interview du sociologue et philosophe Hartmut Rosa. Nous avons beau avoir toujours davantage de technologies pour nous faire gagner du temps, nous en manquons toujours. Car les attentes, professionnelles et personnelles, sont toujours plus hautes, vis à vis de nous-mêmes et des autres.

> Notre optimisation du temps finit par se retourner contre nous et à nous stresser nous dit Mélissa Bounoua dans son article Vouloir gagner du temps à tout prix vous perdra. Car ce qui fait gagner du temps appelle à en faire toujours plus! Elle s’appuie sur un article (en anglais) du Guardian: Why time management is ruining our lives. Celui-ci évoque le origines de la course actuelle à la productivité individuelle et les raisons pour lesquelles elle ne permet ni d’être plus efficace, ni d’être plus serein!

> Enfin, pour terminer, cetarticle paru dans Slate sur les raisons pour lesquelles nous sommes tous, adultes comme enfants, en manque de sommeil et fatigués. Et les risques importants de cette dette de sommeil. Un point que souligne son auteure: pendant son sommeil (comme pendant tous les temps de repos, de vraie pause, de contemplation… d’ailleurs) on ne travaille pas et on ne consomme pas. Ce n’est donc pas une activité qui apporte de la valeur économique, c’est pourquoi elle n’est pas favorisée!

Bonne lecture et à bientôt!

prendre-le-temps

2 commentaires

  1. Hello !

    Oui, c’est un vrai sujet d’actualité. Toujours aller plus vite, toujours faire plus, toujours consommer plus… Pourtant, comme cela fait du bien de ralentir, de profiter de tous les instants…

    Merci pour ce partage !

    Manuela d’Instants lyonnais

    • Bonjour Manuela et merci de ta visite et de ton commentaire, qui me permet de découvrir ton univers. Je vois que nous avons beaucoup en commun, la rédaction, la formation, l’information, Lyon (tiens je fais des rimes ^^)… Je m’en vais de ce pas te suivre sur IG et ta page FB de veille sur la rédac’ web et les médias sociaux, qui va sûrement m’être fort utile! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire