Etre entrepreneur c'est faire des choix

#Entreprendre Savoir faire évoluer son business

Être entrepreneur, c’est avant tout savoir (et aimer) prendre des décisions, monter et faire vivre des projets. Et savoir aussi les faire évoluer, quitte à prendre des décisions radicales. Partir pour mieux revenir. Refermer un chapitre pour mieux écrire le suivant.

Ce sont deux récents posts de blogs qui inspirent cet article.

Celui, tout d’abord, de ma complice, Sophie-Charlotte Chapman, qui a annoncé hier qu’elle entame 2017 en fermant sa boutique. Pas son activité, hein! Juste son site de vente en ligne. Ce dernier, malgré les évolutions et ravalements successifs, ne correspond plus à la manière dont elle souhaite exercer son activité professionnelle.

fermeture-mapetitevalisette

Faire une pause pour retrouver du sens dans son business

Décider de fermer sa boutique, c’est pour Sophie une manière de retrouver du temps et de l’énergie, de se débarrasser des problèmes techniques qui s’enchaînaient. Mais aussi de prendre du recul par rapport à son activité professionnelle, de s’offrir une pause salutaire pour repenser son offre et retrouver la motivation qui, nous disait-elle à l’occasion de son bilan 2016, s’était un peu étiolée ces derniers temps.

Je salue ce choix audacieux mais réfléchi.

D’autant plus que je sais, pour avoir mis fin, voici plus d’un an, à l’aventure de ma marque de créations textiles Cousette entre copines, comme il est difficile de mettre un point final à une aventure qui nous a demandé autant d’investissement et de travail.

Hier, c’était également Lae, la fondatrice de Bögraphik, qui nous informait de la cessation de son activité d’éditrice de tissus. La faute à un grain de sable de trop. Là encore, une page se tourne, une boutique se ferme, mais ce sera sans nul doute pour donner naissance à de nouveaux projets, enrichis par l’expérience passée. D’ores et déjà, on peut retrouver Lae sur son nouveau joli blog intimiste et minimaliste: Maringotte 🙂

 

Comme le dit joliment Boris Vian dans L’écume des jours, l’échec n’existe pas car on a toute la vie pour réussir!

 

citation-echec-vian

 

 

 

7 commentaires

  1. Merci Sandrine pour ce post. Ton leitmotiv pour 2017 est en pleine action ! Bravo.

  2. C’est triste de voir des entrepreneures cesser leurs activités mais d’un côté, c’est naturel, l’entrepreneure évoluait constamment et son entreprise aussi. J’ai changé d’activité deux fois avant d’être officiellement graphiste et qui sait ce que l’Univers me réserve encore!
    Belle année à toi! =)

    • Hello Aline, merci pour ta visite et ton commentaire. Comme tu le dis, ça fait partie de la vie de l’entrepreneur de faire évoluer son activité, d’en abandonner certains pans, ou de faire une pause pour mieux reconstruire derrière 🙂

  3. Bonjour Sandrine ! J’ai la douce impression que 2017 est une année charnière pour beaucoup d’entre nous. 2016 a été tellement chaotique d’une manière générale qu’il nous faut maintenant reprendre notre souffle, reconsidérer nos priorités pour être plus apaisés… Je viens également de mettre un petit post sur mon blog pour annoncer une pause afin de réfléchir sur le devenir de ma boutique en ligne et ses raisons d’être… Si chacun d’entre nous fait un pas vers plus de sérénité et de respect à soi même, alors le monde autour de nous ira peut-être mieux ! Belle journée à toi !

    • Bonjour Dominique et surtout merci pour votre lecture et votre commentaire: oui je ressens beaucoup autour de moi ce besoin de remettre des choses à plat, de se poser pour remettre du sens dans sa vie et son activité. Et comme toi, j’aimerais que cette prise de recul nous soit bénéfique à nous individuellement mais aussi à nous en tant que société… Je vais vite aller te lire !

Trackbacks for this post

  1. {Mission d’entrepreneur} Sophie-Charlotte, de Vivre de sa créativité |

Laisser un commentaire