Papeterie Poussière des rues

{Noël} Petit guide des cadeaux minimalistes et responsables

Lorsque l’on s’efforce de réduire sa consommation, le volume de ses possessions matérielles et son impact sur le climat (ces tendances que j’aborde régulièrement sur ce blog sous le terme « minimalisme« ), la question de cadeaux -ceux que l’on fait et surtout ceux que l’on recoit- peut vite s’avérer problématique.

Pas question, alors que l’on vient de passer des heures à désencombrer les objets inutiles que l’on avait accumulés, d’accepter d’accueillir de nouveaux gadgets ou objets superflus sous prétexte de cadeaux!

Étant native du mois d’octobre, j’ai récemment dû affronter la question, lorsque mon entourage a commencé à me sonder pour savoir ce qui me ferait plaisir. C’est déjà une bonne pratique en soi: demander des idées à la personne que l’on souhaite gâter permet d’éviter de lui offrir un objet dont elle n’a pas l’utilité ou qui ne correspond pas à ses valeurs.

Et comme nous arrivons en période de préparation des fêtes de Noël, je me suis dit que c’était le bon moment de partager avec vous des idées de cadeaux minimalistes ou alternatifs.

Je compléterai par ailleurs ce premier article en vous proposant régulièrement mes coups de coeur (produits, marques, lieux, événements etc) pour un Noël plus responsable 🙂

 

Des cadeaux utiles

Plutôt qu’un ou une énième écharpe/vase/plat à tarte/serviette de plage/cravate que l’on possède en multiples exemplaires (rayez la mention inutile), pourquoi ne pas profiter des fêtes pour demander/offrir des objets dont on a vraiment besoin? Voire une participation pour pour un achat que l’on repousse pour des raisons de budget…

Pour ma part, compte-tenu de la fréquence de mes trajets Lyon-Paris (ah, l’amouuuur^^), j’avais eu l’idée de demander des bons cadeaux SNCF mais malheureusement ça n’existe pas 🙁 … SNCF, si tu m’entends…

 

Des cadeaux inutiles mais qui mettent du beau dans la vie

Quitte à craquer pour un bien matériel, alors craquons pour de l’art! L’année dernière, je me suis offert pour Noël (oui, je m’offre des cadeaux à moi-même), une illustration en série limitée de Petites luxures (attention avant de cliquer, ni trop safe pour work ni trop safe pour les yeux d’enfants ^^). Et mon amoureux m’a offert un encadrement sur mesure 🙂

Récemment, lors d’un marché créateur, j’ai acquis deux jolies petites sérigraphie de l’artiste lyonnaise Camille Llado.

sérigraphies Camille Llado

Offrons-nous du beau!

Des cadeaux qui durent

Fêtes et anniversaires sont des occasions rêvées pour offrir des cadeaux de bonne qualité, qui durent longtemps, dont on ne se lasse pas et évitent les achats compulsifs de produits « jetables »: j’ai ainsi un pull de la marque Comptoir des cotonniers (au début, quand c’était encore de la qualité pfff), que ma maman m’avait offert alors que ma fille était bébé (elle a 16 ans maintenant!!). Je le porte tous les hivers depuis ce temps (encore aujourd’hui), je le lave régulièrement en machine et il n’a absolument pas bougé depuis tout ce temps. Vraiment! (Moi aussi je me demande comment c’est possible…)

Mon « petit » luxe à moi, que je commande tous les deux-trois ans à mon papa, c’est une bouteille du 5 de Chanel, le seul parfum que je porte (à l’exception des quelques jours dans l’année, où je ressens le besoin de porter Miss Dior, qui était le parfum de ma maman, mon doudou olfactif…)

Des cadeaux qui ont du sens pour Noël

Mon luxe à moi

 

Des cadeaux écolos, locaux, artisanaux, fait-maison…

Il existe des tas de manières de vivre son expérience minimaliste. Faire chaque jour des efforts pour résister aux sirènes de la surconsommation, aux produits low-cost, au non éthique, au jetable,… ne veux pas forcément dire arrêter d’acheter. Aujourd’hui, on a l’embarras du choix pour pour décider de consommer responsable: privilégier des produits bio, des produits recyclables, des produits lavables, des produits fabriqués artisanalement, des produits locaux, … Et bien entendu des cadeaux concoctés soi-même avec amour!

En ce qui me concerne, s’il y a un moment où je craque sans culpabilité, c’est à une expo-vente de créateurs. Le même jour où j’ai acheté les sérigraphies évoquées plus haut, je me suis offert une petite pochette (j’en avais marre de mon make-up qui traînait n’importe comment dans mon sac!), également sérigraphiée artisanalement, par un (oui un, c’est suffisamment rare pour le souligner!) créateur textile de Haute-Savoie: Davidenalpage. Et de la papeterie Poussière des rues (voir photo de couverture).

 

Pochette sérigraphiée artisanalement David en alpage

Privilégier les créateurs locaux

 

Des cadeaux expériences

Enfin, si l’on veut être vraiment minimaliste et donc éviter d’acheter des objets, le top reste le cadeau à vivre: celui qui fait du bien au moral et souvent celui  qui fabrique les plus jolis souvenirs.

Pour les 16 ans de ma fille, je lui ai offert un week-end en tête à tête à Paris. Avec mon amoureux, avec lequel je partage ma date d’anniversaire (ce qui est déjà un chouette cadeau en soi), nous sous sommes offerts de très bons produits à cuisiner (et boire!) ensemble pour un moment inoubliable. Régulièrement, je commande des soins bien-être ou beauté. Et dernièrement, j’ai demandé à mon petit frère de m’offrir la carte Culture de Lyon, pour pouvoir franchir la porte de ses musées sans hésiter!

 

Voilà, j’espère qu’avec toutes ces idées, vous ne manquerez pas d’inspiration, ni pour rédiger votre lettre au Père Noël, ni pour gâter vos proches! Et si vous avez, vous aussi, des suggestions, des bons plans à partager, surtout n’hésitez pas à les laisser en commentaire!!

3 commentaires

  1. Julie

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! Pour petits et grands rien de mieux que les « cadeaux à vivre »: un spectacle, un concert, une journée dans un parc d attraction ; bien plus qu un bien matériel, restent plein de beaux souvenirs !!!

    • Merci Julie pour ta lecture et ton commentaire (désolée pour ce retour tardif, j’étais toute cette fin de semaine au salon Créations & savoir-faire): oui comme toi je suis fan des cadeaux expériences, d’autant plus que c’est l’occasion de prendre du temps avec celui à qui on l’offre (ou qui nous l’offre) et l’on sait comme le temps est précieux dans nos vies surbookées!

Trackbacks for this post

  1. {Noël} Acheter local et créateurs à Lyon ce week-end! |

Laisser un commentaire