Pour un été mieux connecté

#ActuCousette #Perso – Vivre un été mieux connecté!

Comme je vous l’avais annoncé, ce blog comme la newsletter sont passés à l’heure d’été… J’ai vraiment envie de profiter des beaux jours pour me concentrer sur l’essentiel.

Sur le volet professionnel d’abord: terminer les dossiers en cours, avancer sur les projets de long terme… Mais surtout sur le volet personnel : prendre mon temps, pour lire, me cultiver, me reposer, faire du sport, renouer avec la nature, profiter de ma famille et de mes amis, me faire bronzer, méditer etc. Une belle manière de continuer à vivre mon intention pour 2016: vivre plus slow!

Les vacances me paraissent le moment idéal pour s’interroger sur ses besoins et ses pratiques numériques.

Pour ma part, j’essaie de moins me laisser happer par les réseaux sociaux, que ce soit par la lecture de l’actualité ou des futilités qui font le buzz. Je tente aussi d’être moins présente (avec un peu moins de succès^^) pour publier/partager des informations, des photos, des commentaires… A titre plus anecdotique, j’ai décidé de tester une nouvelle boîte mail, Newmanity, qui se veut respectueuse de la vie privée et de l’environnement (je reviendrai dans quelques temps vous dire si j’ai été convaincue).

 

Une digital detox réaliste selon le site Greatist

Une digital detox réaliste selon le site Greatist

Se connecter de manière équilibrée plutôt que déconnecter

Mais pas question pour moi de faire une cure trop stricte de digital detox! Mon objectif est plutôt de trouver le bon équilibre dans mes envies et choix, de vie d’abord, et de connexion (et là je ne parle pas que de réseau virtuel!).

Un équilibre entre:

> le besoin de se reconnecter à soi et celui de prendre du temps avec ses proches

> le besoin de profiter du calme estival pour travailler sur les sujets que j’ai négligés ces derniers mois et celui de prendre une pause bien méritée

> le besoin de vivre sainement et celui de profiter des belles soirées d’été pour faire la fête et se lâcher (NDLR: c’est une jolie manière de dire fumer des cigarettes et picoler!)

> le besoin de se déconnecter du trop-plein d’informations, inutiles ou déprimantes, et celui de nourrir son esprit de connaissances enrichissantes

> le besoin de s’éloigner des réseaux sociaux, si chronophages, et celui de garder le contact avec les personnes formidables et inspirantes qu’ils nous permettent de rencontrer

> le besoin de vivre en pleine conscience les petits et grands moments de notre vie,et celui de partager la joie qu’ils nous procurent via une jolie photo ou un commentaire, etc.

Pour moi, l’équilibre est avant tout une notion dynamique: il n’est pas la stabilité parfaite (difficilement atteignable pour les humains que nous sommes) mais plutôt une succession de mouvements, qui se compensent les uns les autres, pour nous permettre de ne pas tomber et de continuer à avancer dans le bon sens.

Pas question, donc, de sacrifier complètement une habitude ou une envie, ni de viser la perfection. Il s’agit plutôt de savoir garder de la modération.. et de penser à mettre régulièrement un coup de pédale en sens inverse pour ne pas chuter!

Alors, pour ma part, pas question de vivre un été « déconnecté » mais au contraire un été mieux connecté! Que ce soit à moi, aux autres, à l’environnement, à mes envies… Et bien sûr à internet 😁

 

Une chouette balade mère-fille en forêt... euh oui j'ai posté un selfie ^^

Une chouette balade mère-fille en forêt… euh oui j’ai posté un selfie ^^

3 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec vous, je vais en faire autant !
    Bonnes vacances au ralenti…
    Nathalie

Trackbacks for this post

  1. {Slow life} Dix liens qui font du bien |

Laisser un commentaire