Ralentir: mon intention pour 2016

{En 2016} Ralentir le rythme, revenir à l’essentiel.

Ralentir! Tel sera donc le mot d’ordre de ma nouvelle année, l’intention que j’ai choisie pour 2016 (voir l’article Choisir son intention pour 2016).

Savoir prendre le temps, le consacrer à l’essentiel plutôt qu’au superflu, arrêter de vouloir être toujours plus efficace et productive, me déconnecter plus souvent, accepter de faire des choix et de ne pas vouloir tout vivre, expérimenter un mode de vie plus lent, plus réfléchi, plus naturel, plus simple, plus sain…: tels sont les objectifs que je veux poursuivre pendant les mois à venir.

Cette intention se situe évidemment dans la droite ligne de celle de 2015, axée sur le désencombrement et l’allègement. Dans une récente interview, le philosophe André Comte-Sponville fait d’ailleurs très bien le lien entre ces deux notions, celles de la lenteur et de l’allègement: « Se désencombrer pour retrouver ce qui compte« .

Vivre « slow » dans un monde qui s’accélère sans cesse

Mon intention pour 2016 n’est pas très originale. Depuis quelques années, la tendance « slow » ou « slow attitude » séduit de plus en plus et investit tous les domaines de la vie. Initiée avec le mouvement « slow food« , elle se décline désormais à l’infini: slow design, slow cosmétique, slow fashion, slow tourisme, slow management, slow media…*

Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de résister à l’emballement, au règne du toujours plus et du toujours plus vite, dans un monde où tout s’accélère sans fin. L’urgence de revoir nos modes de production et de consommation à la baisse face aux défis environnementaux est évidemment pour beaucoup dans cette prise de conscience!

 

Vivre slow en 2016

Vivre slow…

Couper le pilote automatique et être plus présente

Mais concrètement, ralentir ça veut dire quoi? Pour moi, il s’agit notamment d’être un peu moins en pilote automatique, d’être plus « présente » à ce que je fais (en essayant de limiter les moments où je fais 2 voire 3 choses en même temps!), de mieux réfléchir à mon organisation quotidienne, à mes choix de vie et de consommation, de ne plus être esclave du chronomètre (que je m’impose ou que les autres m’imposent, par simple conformisme) ou encore de vouloir « être » plutôt qu' »avoir »…

Avec pour finalité ultime de moins stresser, de prendre le temps d’apprécier vraiment les bonheurs que m’offre la vie, de vivre un peu plus en accord avec mon idéal d’une société plus solidaire et plus inclusive, mais aussi de limiter autant que possible mon impact sur notre planète.

Consommation responsable et méditation de pleine conscience

Pour 2016, je me fixe essentiellement deux objectifs très concrets:

-> Continuer à réduire et responsabiliser ma consommation : en gros, du bio, du local, du petit artisan/commerçant plutôt que de la multinationale, du naturel, du végétal, moins d’emballage, moins de transport, etc… Surtout que depuis que j’ai fait l’acquisition du fameux Thermomix, je prends beaucoup de plaisir à concocter de bons petits plats maison à ma tribu!

-> Faire de la méditation de pleine conscience une pratique quotidienne: cela fait plusieurs mois que je m’intéresse de près à cette pratique et à ses vertus, quelques semaines que j’essaie de l’appliquer vraiment et que j’en mesure déjà les effets positifs. Ne reste plus qu’à réussir à l’inscrire vraiment dans ma routine journalière. Cela paraît facile de se consacrer 10 minutes par jour, et pourtant je n’y arrive pas encore!

Inspirée par mon article Choisir son intention pour 2016, Virginie, créatrice de Lili et le scarabéeROz a choisi pour sa part ce mantra: « changer mes habitudes« . Et vous, avez-vous eu le temps de réfléchir de la couleur, le sens que vous souhaitiez donner à votre année 2016??

Ralentir: mon intention pour 2016

Ralentir: mon intention pour 2016

*[NB: Avec Ma Petite Valisette, qui est sur la même longueur d’onde que moi, on a même décidé de vous concocter une formation « Slow entreprendre  » spéciale business créatif en 2016 😉 … je vous en reparle très vite!]

12 commentaires

  1. En complément de mon article, je vous encourage à lire celui-ci, complémentaire et très bon, de Peggy André: Résister à la réussite matérielle > http://www.fractale-magazine.com/2016/01/05/comment-resister-a-la-reussite-materielle/

  2. En effet, nos intentions se rejoignent sur certains points!
    A très vite Sandrine.

  3. Alors le Flow magazine France qui sort le 14 janvier te plaira 😉

  4. Ton « mantra » me plaît beaucoup ! Ralentir, privilégier l’essentiel, c’est fondamental. De mon côté, j’ai décidé de choisir la joie. 🙂
    Belle journée !

  5. Bonsoir Sandrine,

    Je découvre ton billet (via ta newsletter) et aime ce que je lis. Je viens à l’instant de publier mes vœux sur mon blog (il m’a fallu 13 jours avant d’y arriver !) et ils sont proches des tiens. Je te laisse aller les découvrir si tu veux 😉

    J’ai commencé à méditer en décembre et essaye de m’y tenir au quotidien. Il y a des jours plus compliqués que d’autres mais je suis ravie d’avoir intégré cette pratique à ma vie. Comme le yoga et le Pilates, j’ai le sentiment que je ne suis pas près d’arrêter… Quant à la réduction et la responsabilisation de ma consommation, je suis évidement pour, pour et encore pour.

    Au plaisir de te rencontrer pour parler de tout ça… ou d’autre chose, au MIX (où je n’ai encore pas réussi à mettre les pieds) ou ailleurs !

    • Bonjour Anne-Liesse, je viens de te suivre sur IG! Merci pour ta lecture et ton commentaire (je vais de ce pas aller découvrir tes voeux)… Depuis quelques jours, j’arrive à me tenir à ma séance tous les matins, et je commence à en voir les effets positifs, je crois qu’effectivement une fois qu’on commence, on ne s’arrête plus! Et avec plaisir pour se rencontrer autour d’un café: essaie de venir au Mix, c’est encore en démarrage mais du coup c’est d’autant plus facile pour lier connaissance 🙂 A très bientôt!

Trackbacks for this post

  1. {Formation} 8 semaines pour entreprendre plus zen |
  2. Quand 2016 rime avec Organisation | BAM ! bulles à malices
  3. {Mi-2016} Faire le point sur ses objectifs pro et perso |
  4. slow attitude now – Les jolies envies de Ludi