avant-après déco: le salon

{Défi minimaliste} Point d’étape sur l’opération « Désencombrement »

La semaine dernière, je vous proposais de jouer avec moi au « minsgame« . Pour rappel, ce défi collectif vise à se débarrasser du superflu, en commençant petit (se séparer d’un objet le 1er jour) puis en augmentant progressivement la dose, à raison d’un objet supplémentaire par jour. Après une pause de plusieurs mois dans ma démarche de désencombrement, je me suis dit que ce petit jeu allait m’aider à me remotiver. (PS: on commence le 1er février, rejoignez-nous!)

Eh bien ça a marché, et plus tôt que prévu en plus!! Le week-end dernier, j’ai subitement décidé de modifier l’agencement de ma pièce à vivre, de supprimer ma tête de lit mais aussi la grande étagère qui séparait le « salon » de la « chambre » dans la pièce à vivre. Résultat: il a fallu faire un tri drastique dans les livres, les magazine, les jeux des enfants et les trucs de déco qui y prenaient la poussière!

 

salon_après

salon_avant

Recycler ses objets superflus avec Adopte un objet

Et là, outre quelques voyages à la « donnerie » la plus proche, j’ai pu remercier l’efficacité du groupe Facebook Adopte un objet à Lyon : quasiment chaque objet posté a trouvé preneur en quelques secondes ou minutes! (Découvrez ici la carte de tous les groupes Adopte un objet pour voir s’il en existe un près de chez vous).

Sur ma lancée, j’ai également pris le temps de:

-trier et ranger la salle de bains (cela faisait des mois que c’était sur ma liste, mais que je repoussais le moment de me plonger dans mes boîtes de médicaments et produits de soin périmés!),

-me défaire d’un stock de papier kraft et de cartons d’emballage dont je n’avais plus l’utilité

-et de réduire encore un peu mon rayon « vaisselle »…

Mais je vous rassure, j’ai encore largement de quoi jouer au minsgame avec vous!

 

Désencombrer aussi son esprit!

Quelques temps auparavant, j’avais déjà entrepris de redonner un peu d’air à ma cuisine en optant pour une table plus étroite (faite maison!) et en supprimant mes grosses chaises bistrot qui prenaient vraiment trop de place.

 

Avant-après déco: la cuisine

 

Mais j’ai aussi avancé  côté détox numérique: j’ai en effet suivi les bons conseils d’Anouk, alias Talented girls, en prenant le temps de me désabonner de toutes les newsletters que je n’avais jamais le temps de lire, mais aussi (attention: exploit!) en retirant l’appli Facebook de mon smartphone!!

Scoop: c’est beaucoup moins difficile qu’on le craint au départ 🙂 Bon, rien d’excessif dans cette décision: je continue d’y aller sur mon ordi, et j’ai quand même gardé Instagram, Twitter mais aussi les applis Messenger et Pages de Facebook sur le téléphone!

8 commentaires

  1. Sympa ton avant / après!
    La salle de bains, c’est un de mes prochains chantiers!

  2. J’ai eu un nouveau smartphone ! J’ai refusé d’installer l’appli FB ! Je n’ai que pinterest pour « épingler » quand je suis dans les transports ! Très sympa ce billet !

    • Merci Sabrina 🙂 J’avoue que j’ai eu un peu de mal au départ à me désintoxiquer de l’habitude de consulter FB dès que j’avais 30 secondes de temps « vide », mais j’apprécie vraiment d’avoir pris cette décision!

  3. Ah la la! La desintox de facebook… je passe mon temps a me dire que « je devrais ». D’autant que plus le temps passe, moins je trouve interessant d’y aller,je m’y « ennuie ». Pour autant, oas encore sauter le pas de desinstaller l’appli. Lol

    Tres sympa ton avant/apres!

    • C’est aussi le fait de me rendre compte que j’avais de moins en moins de vraies nouvelles de mes contacts et de plus en plus de contenus promotionnels et d’information que j’ai choisi de désinstaller l’appli FB (pour suivre l’info, je préfère largement Twitter en fait)… J’avoue je l’ai fait en me disant: c’est juste un test, si je ne tiens pas, je la réinstallerai… Et en fait, c’est plus facile qu’on ne le croit, promis! (merci pour ton com’ sur l’avant/après 🙂 )

Trackbacks for this post

  1. {Minsgame} Le bilan d’un mois de désencombrement |
  2. Minimalisme |